La Salle des Loisirs de Bernaville a été inaugurée le 11 mars 1995 par Monsieur Michel DESMET, préfet de la Somme et de la région Picardie, en présence de Monsieur Jacques PATTE, Maire de la Commune, des représentants communaux et départementaux. Sans dénomination pendant quelques années, elle a pris le nom de Geneviève JOY le 24 mars 2012.

Qui était Geneviève JOY ?

Geneviève JOY est née à Bernaville le 4 octobre 1919 et vit quelques courtes années dans la maison de son grand-père, Monsieur BRETON, pharmacien. Son père, irlandais, dont le frère chante à l’opéra de Dublin, et sa mère, lui donnent le goût de la musique et elle entame à 4 ans une formation musicale. Elle entre au conservatoire en 1929, à l’âge de 10 ans, et obtient, en 1941, à Paris, un premier prix de piano. Elle travaille l’écriture et obtient la plus haute récompense en contrepoint. Elle développe un don exceptionnel pour la lecture à vue. En 1946, elle épousera Henri DUTILLEUX, dont elle restera longtemps l’interprète.
Au long d’une carrière très active, elle consacre une part importante de son temps à l’enseignement au Conservatoire de Paris dès 1950, puis comme professeur de musique de chambre, à l’Ecole normale de musique de Paris de 1962 à 1966 et au Conservatoire de Paris, de 1966 à 1986. Grande interprète du répertoire de piano du XXe siècle, elle a créé des œuvres de Ohana, Dutilleux, Milhaud, Jolivet, Auric, Rivier, Constant… Geneviève JOY nous a quittés le 27 novembre 2009, à Paris, à l’âge de 90 ans.

Geneviève JOY et Henri DUTILLEUX