La Croix Gauloise, monument important de notre commune, garde une part de mystère quant à ses origines.

.

En effet, ici, elle est connue sous l’appellation « Croix Gauloise », or, ceci est incorrect. Les Gaulois n’étant pas des chrétiens, leurs monuments n’étaient pas en forme de croix. Néanmoins, si on observe attentivement la croix, on remarque, qu’à l’origine, la barre horizontale en bois ainsi que le Christ n’existaient pas. Ils ont été ajoutés bien après l’édification de la colonne. A l’origine, le monument n’était donc pas une croix mais une simple colonne de pierre. C’est la ressemblance avec un menhir qui pourrait expliquer l’appellation de « Croix Gauloise ».

Cependant, il existe une autre raison possible à cette dénomination. Cette croix aurait été construite à la place d’un premier monument érigé au temps des druides. Quant à son rôle, la croix devait être fort probablement un repère permettant de marquer la place du marché dans les villes. En effet, au 15ème siècle, Louis XII donna l’accord à Bernaville, d’organiser des foires et des marchés aux bestiaux, ce qui était un vrai privilège à l’époque. En voici le texte original : une lettre de novembre 1514 :

« Louys, par la grâce Dieu, roy de France savoir faisons à tous présens et advenir, nous avons receu l’humble supplicacion de nos chers et bien aimez les maieurs et eschevins, mammians et habitans de Bernaville, contenant que ladite ville de Bernaville passent beaucoup de gens marchands et aultres allans et venans en divers lieux de nostre royaume et ailleurs en aultres pays estranges, à cause de quoy, et pour le bien utilité de la chose publique de ladite ville et des habitans des lieux circonvoisins, seroit besoing y avoir quatre foires l’an et ung marché chaque semaine…

Nous inclinans libéralement à la supplicacion et resqueste des habitans, créons, ordonnons et establissons les quatre foires l’an et ung marché chacune semaine aux jours et à la manière qui s’esnsuit : C’est assavoir – la 1ère desdites foires le XIIIème jours de mars – la seconde, le Ve jour de juillet – la 3e, le XIIIe jour d’octobre et la 4e, le XIe jour de décembre.

Et le marché aux jours de vendredy chacune semaine, pour icelles foires et marchés estre dorénavant et ce tousiours, perpétuellement tenus et entretenus et que iceulx jours de foires et jours de marché on puisse vendre, acheter et marchander toutes sortes de marchandises licites et honnestes, et que les dits habitans, ensembles les dits marchans et aultres fréquentans les dites foires et marchés puissent joyr de telz et semblables privilèges, franchises et libertez qui joissent et ont accoutumé joyr ceulx des aultres foires et marchés des villes et villaiges d’environ, pourveu que à quatre lieux à la ronde de ladite ville de Bernaville n’y ait aux dits jours aucune foire et marché. »

.

Depuis 1900, l’aspect de cette croix n’a pas été modifié. Elle a servi de rond-point dès l’apparition des premières voitures jusqu’en 2007, où la municipalité a décidé de modifier la circulation afin de la protéger et de faire ralentir les véhicules.

Pendant l’été 2011, l’association CONCORDIA, composée de jeunes bénévoles internationaux, a entrepris la restauration de la Croix Gauloise.

Aujourd’hui, un marché de producteurs locaux se tient tous les vendredis après-midi, à l’Abreuvoir, près du monument.