La commune de Bernaville est dotée de plusieurs oratoires et calvaires. L’un des plus imposants est celui près du Chemin Vert à Vacquerie.

Calvaire près du Chemin Vert à Vacquerie

Qu’est-ce qu’un oratoire ?

            Un oratoire est un lieu consacré à la prière ou un petit édifice appelant à la prière, pour invoquer la protection divine. Plus précisément, ce terme désigne, dans un large bâtiment une pièce particulière consacrée à la prière personnelle ou, comme édifice indépendant, un petit monument voué au culte d’un saint ou d’une sainte, représenté par une statuette ou parfois, tout simplement, par une simple plaque à son image.

A la sortie du hameau de Vacquerie, un oratoire a été édifié en 1965, en mémoire d’un jeune de 18 ans, Alain Cornet, victime d’un accident de la circulation.

Oratoire de Vacquerie en mémoire d’Alain Cornet

Auparavant, il existait une chapelle, Notre-Dame-de-la-Bonne-Mort. Cette dernière a été détruite dans les années 1970 afin de modifier la route et améliorer la circulation. En remplacement, un petit oratoire a été édifié au croisement de la rue de Beaumetz et la rue Léon Soudet, près de la résidence de la chapelle, en 1989.

Oratoire près de la résidence de la Chapelle