A l’origine, la SFG était un atelier de la société CREPIN-PETIT dont l’activité, rappelons-le, était la fabrication de boutons pour l’industrie de l’habillement.

L’ancien atelier de chromage est devenu la SFG qui effectue maintenant le chromage de toutes sortes de pièces : robinetterie, pièces de voitures, connectique, électroménager…

C’est également le centre d’expertise européen pour la galvanisation de pièces plastiques et métalliques pour les marchés du luxe et de la cosmétique.

Historique

1985    SFG se sépare de la société CREPIN-PETIT et devient une entreprise à part entière où la galvanisation est utilisée pour la production d’emballage de luxe, la robinetterie, le blindage et enfin la téléphonie (ce secteur sera nommé en interne « LA GALVA »). La chaîne de l’époque était principalement manuelle ; la Société Française en Galvanoplastie comptait alors une quarantaine d’employés.

2001    La SFG compte 205 salariés permanents, dispose de 2 secteurs de production et installe une deuxième enceinte de métallisation sous vide.

2009    La crise économique (principalement dans le secteur automobile) fait baisser considérablement le chiffre d’affaires et oblige l’entreprise à supprimer un certain nombre d’emplois. L’effectif est alors ramené à 93 salariés. La stratégie de SFG est de recentrer sur la galvanisation (arrêt de l’injection), notamment dans le secteur de la cosmétique.

2010    Changement d’actionnaire : Sun Capital Partners (groupe américain) se substitue à RIO TINTO et ALCAN. Une restructuration a lieu pour devenir ALBEA.

.

Le groupe ALBEA, dont fait partie la SFG, est un fournisseur d’emballages cosmétiques leader qui fabrique les packagings des produits de beauté que vous utilisez au quotidien : tubes, rouge à lèvres, mascaras, capots de parfums et applicateurs, etc. ALBEA sert des marques prestigieuses, petites ou grandes, locales ou internationales, ainsi que des distributeurs. Ses 10 000 collaborateurs sont répartis au sein de 35 usines en Europe, en Asie et en Amérique et exploitent un réseau de fournisseurs responsables.

Pour l’entreprise, deux mots d’ordre : qualité et sécurité.
Qualité au niveau des produits créés de façon à atteindre le zéro défaut. La norme ISO 9001 reconnue auprès de leurs clients nationaux ou internationaux constitue le référentiel qualité mis en place chez SFG.
Sécurité : l’entreprise utilisant quotidiennement des produits dangereux, la priorité est mise sur la prévention optimale des risques et les consignes à suivre en cas d’accident.

La SFG, située route de Prouville, permet aujourd’hui à de nombreux Bernavillois et habitants des alentours de travailler dans la commune.